En 2016…

en 2016

Allez, je me lance… en 2016, voici mon projet : j’écris l’histoire de devenir une artiste! C’est un beau projet, non?

C’est un projet que j’ai déjà passablement construit en 2015. Je pense que j’ai posé des bases solides, acquis les connaissances essentielles à ce projet. Mais à présent, il faut construire et de façon consistante. Pour donner le ton et commencer sur de bonnes bases, je vais suivre tout début janvier ce cours auprès de Lisa Congdon, une artiste que je suis et que j’aime depuis longtemps. J’avais déjà lu son livre et suivi quelques cours qu’elle donne sur Creativebug et… je suis fan. C’est une artiste très claire dans son propos, très pédagogue et percutante. Je me réjouis beaucoup de travailler davantage avec elle.

L’année écoulée me donne déjà une direction: j’aime particulièrement créer des motifs. Je vais donc continuer dans ce sens. J’aime l’idée d’imprimés, de répétition, de motifs à appliquer sur des objets. Je me sens inspirée par plusieurs artistes dans cette voie et, allez savoir pourquoi, mon coeur s’emballe quand je pense à ça : créer des motifs! Alors, je vais suivre mon coeur. J’ai pu acquérir les bases sur le logiciel Adobe Illustrator qui est l’incontournable quand on se lance dans le motif. Ca a été un apprentissage fastidieux, très technique, mais je savoure à présent le fruit de ce travail. Ce n’est pas un logiciel aussi intuitif et ludique que Photoshop, mais à présent que je me sens à l’aise avec la plume et le dessin vectoriel, j’aime et je recherche ses lignes nettes, ses courbes propres et ses aplats de couleur. Je vais donc développer ce style. J’aimerais pouvoir tout au long de l’année enrichir mes boutiques (particulièrement Redbubble) avec de nouveaux produits décorés de mes motifs. J’aimerais également redonner vie à ma boutique Etsy en y proposant des impressions de mes illustrations et autres motifs à encadrer. Voilà pour les grandes lignes. Je vous tiendrai informés de tout ça au fil de l’année par ici et sur ma page Facebook que j’aimerais davantage investir.

Et puis, en 2016, j’ai un projet dont je me réjouis aussi beaucoup : filmer une vidéo d’une seconde chaque jour! En fait, c’est une application qui propose cela et j’en aime l’idée. C’est toujours le même esprit qui est derrière Project Life, soit celui de documenter le quotidien, porter un regard attentif et positif sur sa vie. Le but est d’obtenir à la fin de l’année un mini montage d’un peu plus de quatre minutes qui passe en revue l’année 2016. J’étais titillée par la vidéo ces derniers temps et ce projet me donne l’occasion de m’y essayer. Si l’anglais ne vous fait pas peur, je vous suggère de regarder cette vidéo où l’auteur de l’application parle de son projet. Vous pourriez bien, vous aussi, vous laisser tenter…

Voilà pour les grandes lignes! J’ai découvert qu’une de mes grandes joies dans l’existence est de travailler à un projet. J’aime ça! J’aime tout dans ce processus, ou presque tout. J’aime l’idée du processus, du chemin à faire, des hauts et des bas, l’apprentissage, les choses à découvrir, les choix à faire, les étapes à célébrer, la patience à développer, la satisfaction d’avancer et de travailler à ce qui est important pour moi. Je me réjouis de pouvoir en partager un peu (ou beaucoup?) avec vous. Merci pour votre soutien et vos petits mots ici ou là, tout cela est incroyablement précieux et stimulant.

Et vous, quelle histoire aimeriez-vous écrire en 2016? J’adorerais en savoir davantage…

Belle année 2016 les amis! A très bientôt, Mireille

 

Related Post



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*