A little art : mon premier titre en anglais… yeah! Il y a quelques semaines, je découvre sur Instagram un nouvel hashtag #alittleart, avec une jolie photo : un bout de papier carré recouvert de traits au feutre noir. J’ai été intriguée et j’ai remonté le fil de cette idée.

A little art
A little art

La photo est celle de Petite Circus, une fille que j’aime beaucoup suivre sur Instagram. C’est une créatrice de motifs que j’ai découvert durant le cours que j’ai suivi à Make it in Design.

A little art, le principe

L’idée est de faire de l’art sur un petit bout de papier. Petit, voire très petit. De dessiner, de coller, de découper, d’assembler, mais créer quelque chose de petit, dans l’idée de pouvoir imaginer faire cela tous les jours, régulièrement. J’aime dessiner dans mes carnets,  mais il faut bien avouer que, logiquement, couvrir toute une page prend plus de temps que couvrir un petit bout de papier. Le concept a été développé par Victoria Johnson, une autre illustratrice de talent. Son idée à elle était de dessiner au quotidien et de publier ses petits dessins sur Instagram. Elle a invité ceux qui voulait se joindre à elle de le faire et ça a marché!

Ca marche parce que, pour l’avoir expérimenté, c’est une très jolie façon de dessiner au quotidien, de remplir un espace joyeusement. Le petit format permet probablement de passablement calmer l’esprit critique en soi. Il y a peu d’enjeu : ça n’est qu’un petit bout de papier, non? Et pas toute une page d’un joli carnet… L’espace est vite recouvert… je n’ai pas perdu trop de mon précieux temps. Ca m’enlève beaucoup de pression que je me mets habituellement, j’ai moins peur de « rater », d’expérimenter aussi du coup, de juste jouer pour jouer, m’amuser avec mes feutres et tracer des traits juste pour le plaisir de le faire, juste pour le processus. Et c’est drôlement stimulant de voir son petit tas de dessin grandir au fil des jours. Ca devient rapidement une bien jolie collection.

A little art, a Victoria Johnson's idea
A little art, a Victoria Johnson’s idea

IMG_3474012 IMG_3467007 IMG_3468008

A little art collection

Pratiquement

Vous en saurez plus en allant sur cet article écrit par Victoria Johnson pour expliquer son projet. Mais pour ma part, j’utilise un papier couleur crème, de 170g, ce qui donne une jolie tenue et permet d’utiliser à peu près n’importe quel média. Je coupe au massicot des carrés de 9 cm/ 9cm… et le tour est joué.

Si donc l’envie vous titille de dessiner un peu tous les jours, ce projet pourrait bien être le vôtre. Dites-le moi si vous vous lancez et si vous publiez d’une façon ou d’une autre via les réseaux sociaux : j’aurai du plaisir à vous suivre. Et n’oubliez pas d’ajouter le hashtag #alittle art!

Belle semaine!

Abonnez-vous au tableau Illustrations de Mireille Marchand sur Pinterest.

Related Post

Author

Pin It