Comment se crée une illustration

Belle année à chacun!

Pour commencer l’année, j’avais envie de vous montrer pour une fois un peu du processus de création d’une illustration ou comment je passe du déclic-inspiration à une image “terminée”. Et comme c’est le sujet, les images d’abord, puisqu’elles racontent mieux que tous les mots :

 

besoin-damour

 

 

Tout commence avec cette jolie image de Main Sauvage trouvée sur Instagram. J’ai aimé cet échange de regard et j’ai eu envie de le dessiner.

J’ai commencé avec un dessin déjà stylisé, mais très inspiré de la photo.

besoin-damour-2

Puis, j’ai cherché à m’éloigner de l’image de la peluche pour en faire un animal plus personnel et en profiter pour styliser encore davantage le personnage de la fille.

besoin-damour-4

Puis, j’ai eu envie de simplifier encore, d’en faire délibérément une représentation presque enfantine…

besoin-damour-6

En ce moment, j’ai très envie de collage, de jouer avec cela. J’ai donc réinterpréter le dessin ci-dessus (d’où l’intérêt d’un dessin très simple) en utilisant des papiers que j’avais pour la plupart peint ou crayonné auparavant, dans une gamme de couleurs que j’avais imaginée.

 

besoin-damour-8

 

J’ai ensuite tenté une version à l’aquarelle rehaussée de crayon, pour voir…

besoin-damour-10

 

Et puis, j’ai eu envie de tester le collage à l’ordinateur sur Photoshop. J’ai tenté deux versions, une sur un fond blanc (ce vers quoi je suis naturellement attirée) et puis sur un fond neutre couleur nature.

collage-fille-aux-tresses-blanc

collage-fille-aux-tresses

 

Satisfaite du résultat, je l’ai publié sur ma boutique Redbubble, ici. On peut donc retrouver ce collage digital sur une horloge, des tasses de voyage, des carnets, des T-Shirts, mais aussi, bien sûr, quand même, sous forme d’imprimés, prêts à décorer les murs de votre maison.

 

fp550x550blackoff_whitebox20sffffff-u1 mock-up

 

Voilà! La créativité est à la fois très simple et pas si simple en réalité. C’est une histoire de chemin à suivre… J’espère que ce billet vous aura plu!

A très bientôt, Mireille

 

 

Related Post