Ma nouvelle obsession : la sérigraphie

Première sérigraphie
 La première sérigraphie de ma vie!!
Comme vous l’avez peut-être remarqué sur mon fil Instagram ou sur mes derniers billets par ici, j’ai une nouvelle obsession : la sérigraphie. Quand je dis obsession, je n’exagère même pas! Je suis passionnée par tout ce qui touche cette technique de près ou de plus loin, en particulier, à cette étape, par tout ce qui concerne le matériel, la façon de faire, comment imaginer des illustrations qui fonctionnent bien avec la sérigraphie… Je rêvais d’en faire depuis longtemps, avais acquis un petit kit Speedball il y a un peu plus d’une année, mais m’étais très rapidement découragée. Et puis, il y a un peu plus d’un mois,  je me suis décidée à suivre un cours à l’atelier genevois de gravure, même si cela implique partir à 16h de chez moi et y revenir à minuit chaque mardi soir pendant 6 semaines, pour trois heures de cours. Cela montre ma motivation (et oui, aussi, mon obstination!). Et c’est le coup de foudre. Je suis encore très excitée et j’ai souvent de la peine à penser à autre chose… Je me suis même sentie au départ un peu dépassée par trop de nouveautés, de choses à apprendre, à penser, à imaginer… mais cinq semaines plus tard, je réalise que “ça y est, les choses sont en place”. Je peux apprendre, je peux travailler, plus paisiblement.
Apron outfit

Ma tenue favorite en ce moment!

Donc, dans les grandes lignes, en ce moment :
  • Je m’organise et réorganise mon atelier de façon à pouvoir y installer un petit studio de sérigraphie. Je suis en train d’acquérir le matériel de base nécessaire et je suis impatiente de pouvoir me lancer.
  • Je néglige à peu près tout le reste : le dessin, ce blog, même Instagram et la cuisine… (mais en voie de reprise en main!)
  • Je suis les cours de Hilary Williams sur Creativebug, mais aussi cette classe sur Skillshare
  • Je lis Print Collective et Print Workshop, le premier ayant ma préférence en la matière… son seul défaut est peut-être d’être en anglais?

My hanging way

Mon système de séchage “maison”
Voilà donc mes obsessions du moment, ce qui me fait me coucher tard et me lever tôt! Je vous raconterai comment tout cela évolue… J’ai l’idée de réinvestir ma boutique Etsy avec une nouvelle rubrique “sérigraphie”!
La sérigraphie est un procédé d’impression qui permet d’imprimer, avec un pochoir, une image ou un motif en utilisant un écran entre l’encre le support. Ce n’est pas facile à expliquer (je n’y arrive pas encore à ce stade à satisfaction), mais si vous désirez en savoir plus, je ne peux que vous encourager à suivre le cours d’Hilary Williams sur Creativbug (voir ci-dessus). Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer et elle explique ça très simplement.
Voilà… j’espère avoir inspiré quelques uns parmi vous! Belle semaine!
(et vous pouvoir voir ou revoir un petit peu du processus avec cette vidéo)

atelier genevois de gravure

Et voici une vue dans ma classe de sérigraphie

Related Post



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*