Mes précieux carnets…

mes carnets
J’adore tout ce qui ressemble à un carnet… Je les collectionne, en commence mille et n’en finis que quelques uns, mais c’est ok! Pourtant, même inachevés, mes carnets accompagnent mon processus créatif, mon processus de pensées. M’accompagnent tout court. Je n’ai pas vraiment réussi à les organiser pendant longtemps, mais, depuis quelques temps, il me semble avoir une façon qui fonctionne bien pour moi et je vous la partage :
  1. L’incontournable Bullet Journal dont je vous parle souvent… C’est vraiment LE carnet de base, celui autour duquel je construis mes journées. C’est un agenda et c’est beaucoup plus qu’un agenda. J’y dépose beaucoup de mes idées, de mes croquis et de mes projets.
  2. J’ai un Journal d’atelier dans lequel je colle, je dessine, j’écris tout ce qui concerne là où j’en suis actuellement. C’est un précieux fil rouge, un mood board/tableau d’influence évolutif au jour le jour. Ce journal est le témoin de mon processus. C’est intéressant et souvent très utile de pouvoir visualiser les étapes et avoir ce recul sur mon évolution ou simplement l’évolution d’une idée. Particulièrement intéressant les jours où on se sent un peu perdue et en panne d’inspiration!
  3. Un carnet pour les séances de brainstorming. J’y jette mes premières idées, les mots qui me parlent, les premières esquisses. J’aime bien les avoir regroupées à un endroit et être capable ainsi d’y revenir.
  4. Un simple classeur dans lequel je rassemble les dessins de toutes sortes que je fais sur de simples feuilles de papier. Je les classe ensuite par thème (fleurs, animaux, simples marques-gribouillis, textures,…) ou alors par projet. Ca a l’avantage d’être très souple comme système et non chronologique, ce qui a tout son intérêt ici.
  5. Un mini moleskine que je glisse dans mon sac à main : j’aime parfois m’installer dans un café et dessiner la vie qui va autour de moi. J’emporte encore un autre moleskine spécial aquarelle que j’aime particulièrement quand je voyage.
Voilà pour ma petite organisation! Elle n’est peut-être pas aussi simple que je le voudrais, mais elle reflète au fond assez bien mon mode de penser un peu dispersé que j’essaie vaille que vaille de faire tenir en un tout qui soit un tant soit peu cohérent et consistant! Je suis dans une bonne période de ce côté-là, mais c’est forcément mouvant et changeant comme la vie!
Et vous? Qu’est-ce qui fonctionne pour vous?

Related Post



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*