Le bénéfice de travailler de façon consistante

Travailler avec consistance

Le bénéfice de travailler de façon consistante et régulière

Le bénéfice d’un travail consistant et régulier est énorme, même si c’est juste un petit peu chaque jour.

J’ai longtemps travaillé en me mettant à fond dans un projet et négligeant par là d’autres aspects importants de mon travail. Depuis que je pratique mes dailies, j’ai commencé à voir les choses autrement. Je trouve si précieux de voir le résultat de mon travail grandir dans tous les domaines qui me sont importants. Je ressens d’une façon très tangible mes progrès et cela est vraiment très stimulant et encourageant, même si cela me demande de la discipline et parfois un peu de courage. Mais ça vaut la peine. De travailler régulièrement me donne une solide routine et cette routine me donne une base solide sur laquelle construire mes journées et mon travail. Elle réduit mon stress et me donne confiance.

Actuellement

Je travaille sur quatre aspects que me semblent vitaux en ce moment :

  1. Dessiner dans mon sketchbook
  2. Ecrire en anglais (pour la version anglaise de ce blog)
  3. Apprendre et pratiquer la peinture digitale sur Photoshop et Illustrator
  4. Prendre le temps de m’organiser et de lire

Pratiquement

J’essaie de consacrer une heure et demie par jour pour ces quatre points, ce qui ne représente que 20 minutes pour chacun d’entre eux. C’est de la discipline, mais c’est très gratifiant. Parce que j’ai compris que rien ne peut remplacer la pratique. Ce n’était pas quelque chose de si évident à reconnaître. Je le savais théoriquement, mais je pensais quelque part que certaines personnes avaient tout simplement plus de talents et que tout simplement, j’en avais moins. Mais j’ai découvert qu’il n’y a pas de raccourci : chacun doit pratiquer, pratiquer et pratiquer, même les plus talentueux d’entre nous. Je pense que le seul vrai talent consiste à persévérer et travailler jour après jour. A la fin, oui, cela peut donner l’impression que le résultat est facile, fait sans effort, mais ça n’est juste qu’une impression! Chaque chose qui est importante pour soi demande du temps et des efforts et peut-être est-ce précisément cela qui nous les rend si importants, non?

J’aime infiniment l’idée que de grandes choses se construisent un jour après l’autre. Il semble qu’on surestime très souvent le travail que l’on peut réaliser en une journée, mais qu’on sous-estime celui qu’on peut accomplir en un mois. Alors oui, mes 20 minutes consacrées à dessiner ou à écrire ne paraissent pas énormes à l’échelle d’une journée, mais à la fin d’une semaine, d’un mois… cela commence à véritablement ressembler à quelque chose, non? Et ce sentiment de construire quelque chose est tellement délicieux que c’est lui qui me pousse jour après jour à me remettre au travail.

Allez, bonne semaine à chacun!

Photo credit : Death to stock

Related Post



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*